lundi 21 décembre 2009

vidéo essais, mes premiers claps...non, premiers clips

Pour tous ceux qui n'ont pas envie de s'engager sur les sentiers sinueux de l'univers Facebook, voici et en exclusivité! mes premières empreintes vidéo. Je vais vous en proposer d'autres, afin que vous puissiez les découvrir pendant les longues soirées hivernales.

Ce sont des modestes hommages à ceux qui m’ont beaucoup inspiré depuis des nombreuses années : Jan Svankmajer, Man Ray pour ces deux-là.

lundi 2 novembre 2009

Sentiments d'images

Empreintes, toujours empreintes.
Quelques " sans titres", en préparation de ma prochaine exposition ...
Où? Vous le saurez très bientôt.
En attendant, des nouvelles vidéos sont à découvrir sur mon facebook, des courts hommages à mes inspirateurs préférés.


mercredi 14 octobre 2009

....et après cette longue pause...

Sous le regard très précieux de Gérard Collin-Thiébault, j'ai commencé à mettre en place l'installation que vous pourrez découvrir un peu plus loin.
C'est une allégorie.



Cette Allégorie de la Cupidité est présentée comme une oeuvre engagée et interactive. Avant de la regarder, je demande aux spectateurs de choisir une carte. Au dos de chaque carte se trouve un titre différent. Ceci permet à chacun d'avoir une liberté d'approche personnelle et se raconter sa propre histoire, réfléchir et se poser des questions en fonction de sa perception.
" L’allégorie est un tableau constitué d'images ou de symboles ayant chacun un sens déterminé qu'il est possible de décrypter à partir de clefs d'interprétation précises."



Pour moi, la cupidité, ce désir de posséder est un reflet de la société. Ancré dans le comportement humain depuis toujours, il est de plus en plus inassouvi. Dans le moindre recoin du monde, ce fléau se manifeste. Il est l’élément moteur de ce qu’on appelle «la mondialisation».
Il ne s’agit pas ici de dénoncer mais plutôt de constater que la cupidité mène à tous les excès – financiers, économiques et politiques. La pression des lobys a engendré la destruction des richesses naturelles, la déstructuration de toutes les civilisations, les guerres absurdes, la déshumanisation des rapports entre les peuples, etc , etc.

Cette constatation est connue de tous et pourtant… la cupidité possède les hommes et les dépossède d’eux-mêmes.

La vidéo projection est un voyage dans l’image, une passerelle, un lien entre ces deux univers, conséquences visibles de la cupidité. Elles sont un concentré de la représentation de la cupidité. Elles s’enchaînent, elles enchaînent une réflexion, un questionnement, propre à chacun de l’interpréter. C’est l’élément le plus charnière de l’installation, celui qui provoquera une réaction de chaque spectateur. L’assemblage des images choisies est très méticuleusement sélectionné et agencé afin de souligner les effets pervers de la cupidité.

mardi 29 septembre 2009

pourquoi rien pendant plusieurs mois?




Deux expositions très émouvantes- les Villages en Vie
et les Jardins des Artistes, chez les habitants des environs, dans le Beaujolais et à Mâcon. Enfin l'art accessible à tous. En dehors des circuits de galeries, nous, les artistes, avons réussi, avec l'aide de beaucoup d'autres personnes, à donner envie à toute sorte de gens de découvrir nos univers. Merci à tous ceux qui sont venus éveiller leur curiosité et recevoir nos oeuvres, le temps d'un week-end ou d'une journée.


lundi 30 mars 2009

Voanne

Après une pause, avant l'arrivée du printemps,
j'ai assemblé quelques petites choses à contempler, bientôt,
dans une prochaine exposition....

Biradi

Sékima

Gamra

dimanche 1 février 2009

Dévernissage

Hier, le 31 janvier, nous avons fait le dévernissage de notre exposition.
Comme nous n'avons pas réussi les photos du vernissage, voici un aperçu de cet événement.

Mais, tout d'abord, un peu de lecture:









L'exposition du MACC

un dernier coup d'oeil avant l'arrivée des invités... 


.... puis, une photo-souvenir








enfin, les voici!!
créations éclectiques

ambiance conviviale

rencontres diverses  



 


le dévernissage se déroule en discutant 
avec les cinq exposants 
autour d'un buffet bien appétissant





voici d'autres sculptures murales que j'expose avec le groupe de 
Mâcon Atelier de Création Contemporaine. 

Sarmate

Bagam

lundi 5 janvier 2009