lundi 23 décembre 2019

avenir ..... à venir

L'année se termine, tranquillement .... nouveaux projets se reflètent à l'horizon. Mais pour le moment, je propose de redécouvrir mes micro installations, exposées cette été à ETAC, Espace Tournusien d'Art Contemporain. J'ai eu l'honneur de co-organiser 6 expositions dont vous pouvez trouver tous les détails sur le site etac.de-tournus.com.

Gardiens des Graines

 
Ces saynètes sont en résonance directe avec mes installations précédentes et s’imposent comme une évidence d’un nouvel engagement artistique.
En juxtaposant les différents éléments de leur composition, ces micro-installations illustrent d’une manière symbolique et théâtralisée certains aspects des mes  questionnements : qu’arrivera-t-il si nous, les habitants de cette planète, continuons à ignorer le danger qui la, et nous par conséquent, guette?



 
J’interroge et j’explore avec plus d’insistance ce dont l’avenir de l’humanité dépend : la sauvegarde de son foisonnement initial.
Cette fois la proposition est de présenter les gardiens d'une mémoire : la mémoire des graines, porteuses de toutes les histoires et de tous les devenirs. Une mémoire à préserver, par et pour tous,  pour semer des lendemains en humanité responsable.
















Je vous propose de prendre votre temps et de bien les observer. Sur presque chacune d’elles se profile non seulement un univers graphique inimaginable mais aussi une multitude de détails astucieuses et utiles pour leurs subsistances.





















A l'heure où le vivant peut devenir la proie d'intérêts cupides, il reste des gardiens des graines .......
devenons leurs complices, soyons attentifs à cette beauté autant que possible car elle aussi contribue à notre destinée.



vendredi 17 mai 2019

nouvelle vie, nouveaux évènements


Les pauses sur mon blog sont de plus en plus longues mais c'est pour la bonne cause; je ne veux pas publier du superflu, l'essentiel et important sont mon adage.


Alors en bref : je me suis installée à Tournus, belle petite ville en Bourgogne du Sud où j’ai très rapidement  rencontré Patrick Auberger, designer et photographe.

Ensemble nous avons présenté un projet  de sélection et organisation d’expositions dans l’enceinte de l’église St. Valérien. Celle-ci devient alors ETAC, Espace Tournusien d’Art Contemporain, en partenariat avec la Ville de Tournus et  l’association Tournus Chemins d’Arts. A ce jour, 6 expositions sont d’ores et déjà programmées, elles auront lieu pendant la durée des festivités du Millénaire, d’avril à octobre.

Nous accueillons plusieurs artistes européens. Peintres, sculpteurs, photographes… tous ces artistes, à leur manière, nous rappelleront un circuit qui relie l’Abbaye et la ville historique.
Ceci permet à cette magnifique église – propriété de la Ville de Tournus – de revivre en proposant une grande diversité d’œuvres d’art contemporain. 

Dès le 7 juin, je vais exposer mes micro-installations et des papiers de plantes avec 2 autres artistes, Claude FROMENTY et Jean BRANCIARD. Nous proposons une autre approche résolument insolite qui interroge et suggère à chaque regardeur de réfléchir sur la transformation de notre futur.

Vous pouvez trouvez toutes les informations sur notre site : etac.de-tournus.com



Et voici l’affiche de cette prochaine exposition: